Les savons au Japon


Au Japon, le secteur des cosmétiques est un moteur à part entière de l'économie du pays. En 2017, c'est près de 19,4 milliards d'euros générés par la vente de produits cosmétiques.  Cette convoitise pour les produits cosmétiques et en particuliers les soins pour la peau n'est pas nouvelle et s'explique par le comportement des japonaises pour prendre soin de leur grain de peau si fin. 


Mais exporter des produits qui correspondent aux attentes n'est pas le tout. Sans prendre en compte les facteurs externes (emballages, étiquettes etc.) les produits ne peuvent pas pénétrer le marché de la manière souhaitée. 
En effet, lors de nos travaux précédents, nous avons pu noter à quel point l'emballage était important. La plupart des japonais, mais en particulier pour les femmes, un emballage coloré, très chargé et avec beaucoup d'informations sur l'étiquette, le produit est plus attrayant.

En ce sens, nous conseillons à l'entreprise Savons Xavier de s'adapter à cette norme nippone et à ajouter de la couleur sur les étiquettes de ses produits. En revanche, il ne faut pas que cela contredise les valeurs écologiques et environnementales que tentent de véhiculer l'entreprise. Le packaging doit rester simple mais en ajoutant peut-être plus de couleurs. Les couleurs choisies s'adaptent aux couleurs des savons fabriqués selon les senteurs faites à partir de produits complètement naturels. En outre, pour le savon tolosa par exemple, on peut choisir d'inscrire les inscriptions dans un rose un peu plus vif que le savon, on crée un packaging un peu plus grand pour pouvoir les inscrire -idéalement en japonais- et peut-être ajouter au verso de cette étiquette plus de motifs (dessins, formes...) 


Les produits de Savons Xavier semblent donc correspondre à la tendance japonaise des produits naturels et respectueux de l'environnement. Cependant, l'idéal serait de revoir les étiquettes et l'emballage qui sont généralement chargés et très appréciés au Japon. 

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